Peintre en bâtiment

Chez Ecloson nous proposons le Titre professionnel Agent de peintre en bâtiment au sein de notre agence de Clermont-Ferrand.

À l’issue de cette formation diplômante de niveau CAP/BEP (III), vous devenez un expert du bâtiment. La profession de peintre en bâtiment est très physique et nécessite d’être en forme physiquement. En effet, vous devrez effectuer des travaux en hauteur, réaliser des tâches manuelles, travailler seul(e) mais également en groupe. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un bon esprit d’équipe et un bon relationnel pour effectuer les diverses tâches reliées au poste.

La formation

Tout au long du parcours de formation, vous acquerrez toutes les compétences liées au métier de peintre en bâtiment. À cet effet, nous proposons un contrat de spécialisation de 12 mois ou 24 mois, la formation est dispensée en alternance à raison d’une semaine en centre et de trois semaines en entreprise. De ce fait, nos apprenants peuvent appliquer tous les fondements théoriques vus en classe durant les quelques semaines passées en entreprise.

Avec notre formation vous pouvez prétendre à différents postes. Voici quelques débouchés de la formation :

  • Ouvrier professionnel peintre en bâtiment
  • Applicateur d’étanchéité
  • Monteur en échafaudages
  • Ouvrier d’entretien peintre
  • Peintre enduiseur
  • Solier moquettiste

Les travaux du métier de peintre en bâtiment peuvent être réalisés pour différentes structures :

  • Entreprises artisanales
  • Moyennes entreprises du second œuvre intervenant dans le domaine de l’aménagement finition
  • Entreprises de travail temporaire
  • Services d’entretien de sociétés et de services publics

Il s’agit d’une profession où vous devrez peut-être accomplir des tâches à des endroits élevés. Pour cela, vous devez porter un équipement approprié, notamment : chaussures de sécurité, gants, casques, ceintures de sécurité, etc. Il est recommandé de porter ces vêtements et accessoires au travail.

Le métier

Le métier de peintre en bâtiment se compose de nombreuses tâches diverses et variées. Il/elle peut travailler sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation. Au cours de l’exercice de ses fonctions, il peut être amené à : établir l’aire de chantier, construire des échafaudages, préparer des armatures et peindre, préparer et installer des revêtements muraux.

Les compétences

Afin de pouvoir réaliser toutes ces activités dans les meilleures conditions, il doit détenir certaines compétences, notamment : les techniques de peinture, les règles et consignes de sécurité, les caractéristiques des peintures et ceux des enduits, application de l’enduit ainsi que les techniques de peinture à la brosse.

Le peintre en bâtiment a la possibilité de réaliser des tâches spécifiques. Pour ce faire, il faut acquérir de nouvelles compétences. Il peut par la suite poser des appareils électriques simples, du carrelage, des éléments sanitaires, des matériaux isolants et bien plus encore.

peintre en bâtiment-titre professionnel-métier-formation-BTP-ecloson

Conclusion

Le métier de peintre en bâtiment est une profession très complète qui offre l’opportunité de réaliser des activités diverses pour des entreprises, des bâtiments multiples et variés. Il offre également la possibilité d’augmenter son champ d’aptitudes grâce à des « spécialisations ». De plus, vous pouvez évoluer vers d’autres corps de métiers dans le futur comme directeur de chantier BTP, poseur de revêtements rigides et bien plus encore.