Entretien professionnel : que dire pour réussir votre échange ?

Que dire lors d’un entretien professionnel ? Nous nous sommes déjà tous posé cette question. Il est maintenant temps de démystifier ces rendez-vous avec votre employeur ou votre futur patron et de savoir quoi répondre. 

L’entretien professionnel et l’entretien annuel sont-ils obligatoires ?

Qu’est-ce qu’il ne faut jamais faire en entretien ?

Quel comportement adopter lors de cet échange professionnel ?

Entretien professionnel : que dire pour être recruté ?

Tout d’abord, il est important de réaliser que l’employeur a toujours des craintes lorsqu’il embauche une nouvelle recrue. Un mauvais recrutement coûte environ 30 000€ à une entreprise. Au contraire, un bon employé fait gagner de l’argent et augmente la productivité de l’équipe. Vous comprenez donc qu’il a tout intérêt à faire le bon choix.

Il faut que votre comportement soit rassurant. Souriez franchement, mais pas à outrance pour ne pas paraître faux. Présentez bien, avec des vêtements neutres, propres et repassés. Et soyez prêt à démontrer par A+B que vous êtes compétent pour le poste. Bien sûr, vous avez préalablement pris la peine de vous renseigner sur la société en question, son fonctionnement et les services qu’elle propose au client. Cela vous donne des billes, des armes à opposer à votre recruteur le moment venu. Cela montre aussi que vous vous intéressez, que vous êtes réactif et consciencieux.

Il est aussi pertinent de faire ses comptes avant de se présenter à l’entretien. Vous pouvez par exemple calculer combien vous avez fait gagner à votre précédente entreprise. Tout est bon pour prouver votre efficacité et vos performances.

Nous vous recommandons également de faire preuve de savoir-être. Vos qualités comportementales sont, elles-aussi, étudiées à la loupe. Le recruteur a peu de temps pour se faire une idée. Vous jouez donc tout sur 25 minutes.

entretien professionnel

Les pièges en entretien pro

Premièrement, vous ne devez pas être pris au dépourvu. En effet, il y a des questions récurrentes dans les recrutements. Par exemple, la fameuse « quelles sont vos qualités ? ».

Vous ne pouvez pas répondre que vous êtes « motivé ». De même pour les défauts. Impossible de dire « Je suis trop perfectionniste ». Bien sûr, vous ne pouvez pas non plus donner un défaut rédhibitoire pour le poste. Mieux vaut trancher entre les deux et, sans mentir, donner un défaut qui peut être transformé en force. Ainsi, vous direz que vous êtes trop « autonome » si vous n’avez pas l’esprit d’équipe, ou que vous avez des difficultés à vous conformer à un cadre. Ce n’est pas ennuyeux si vous travaillez dans le secteur de l’art, ça l’est davantage si vous vous engagez en comptabilité. Votre discours doit être adapté au poste et au secteur d’activité.

Dans un même ordre d’idée, vous pouvez dire que vous êtes curieux et que vous vous remettez sans cesse en question. Cela vous donne de bons points. Soyez créatif et sincère. C’est important, car selon l’adage, « le naturel revient toujours au galop ». Vous ne pourriez pas faire illusion très longtemps.

Le mensonge est votre pire ennemi. Oui, vous pouvez être tenté de minimiser votre faute si vous en avez commis une.

De même, certains candidats ne parlent pas de leurs échecs. C’est un tort. Votre recruteur a forcément, comme tout humain, commis des erreurs dans le passé. La franchise dont vous ferez preuve et les leçons que vous tirerez de vos erreurs l’impressionneront bien plus que de longs discours ou pire, des mensonges.

Réussir un entretien annuel obligatoire

Les entretiens professionnels peuvent avoir lieu dans le cadre d’un recrutement, mais aussi lors d’un bilan d’entreprise.

L’objectif de ce bilan entretien professionnel est de démontrer à votre supérieur qu’il vous garde dans l’entreprise pour une bonne raison. En d’autres termes, vous lui expliquez les raisons pour lesquelles il doit vous garder. Cela peut se faire de manière chaleureuse et informelle. Vous présentez vos chiffres autour d’un café, montrez la croissance de votre service grâce à des graphiques et à des chiffres probants.

Si la croissance n’est pas au beau fixe, évoquez le fait que vous veillez à diffuser une excellente image de la société, que grâce à votre stratégie, vous avez renforcé le lien avec une communauté de client et qu’à terme, cela peut accroître le CA. Faites des prévisions, encore une fois sous forme de graphiques ou autres infographies.

L’entretien individuel obligatoire est aussi l’occasion de mettre sur la table les problèmes et les dysfonctionnements que vous constatez au quotidien. Les entretiens professionnels sont aussi là pour cela. En fluidifiant votre quotidien, vous améliorez votre productivité. Retirez donc tous les freins, votre progression n’en sera que meilleure !

Enfin, vous apprécierez le fait qu’un entretien annuel professionnel soit l’occasion de vous féliciter. Si vos chiffres sont au beau fixe, que votre comportement est irréprochable, il y a fort à parier qu’à un moment ou à un autre, votre supérieur vous remerciera et soulignera la qualité de votre travail.

C’est donc le moment propice pour négocier vos perspectives d’évolution, par exemple une majoration de votre salaire et une formation

À noter : l’entretien professionnel annuel est bel et bien obligatoire tous les deux ans.

L’art de réussir un entretien professionnel : se mettre à la place du recruteur

Il est important de faire preuve d’empathie. Le recruteur voit parfois passer jusqu’à 300 candidatures. Il rencontre une cinquantaine de candidats, parfois moins, parfois plus. C’est énorme. Il cherche non seulement quelqu’un qui connaît le métier, mais aussi une personnalité. En d’autres termes, vous devez être en mesure, à terme, de vous intégrer à l’équipe déjà en place.

Cela ne veut pas dire qu’il faille copiner à tout prix avec l’ensemble du service. Les liens et la confiance professionnelle prennent du temps. Il est toutefois très important d’être sociable, ouvert et de faire preuve d’adaptabilité.

Forts de ces informations, vous devez mettre en avant vos soft skills, également connus sous le nom de compétences douces. Que sont les soft skills ? Ce sont vos qualités, vos atouts relationnels, émotionnels et psychologiques. Ils sont de plus en plus regardés pendant les recrutements. Rien ne vous empêche donc de mentionner dans votre CV que vous faites des missions bénévoles à l’association de votre quartier, puis de rebondir dessus par la suite en entretien.

N’oubliez jamais que le recruteur est avant tout un être humain. Il a sa vie, ses problèmes, ses humeurs. Par conséquent, il peut, lors de l’entretien, se comporter d’une manière que vous n’arrivez pas à interpréter. Ne vous inquiétez pas. Faites de votre mieux, essayez de vous détendre, d’être naturel. Vous trouverez forcément une entreprise dont les valeurs collent avec votre personnalité et vos acquis.

Pour vous aider à préparer votre entretien professionnel, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Ecloson. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous donner des approches personnalisées en accord avec votre projet professionnel. 

Grâce a cette article vous savez maintenant comment réussir votre entretien professionnel.