Formation couture : comment créer votre marque de vêtement ?

Vous êtes prêt à vivre votre rêve et à suivre une formation couture ? Nous ne pouvons que vous y encourager. Quelle plus belle aventure que de créer sa marque de vêtements ? Mais, vous vous demandez probablement comment faire ?

Voici la checklist de tout ce que vous devez faire pour mener votre projet à la réussite.

En quoi une formation couture consiste-t-elle ?

Tout d’abord, deux options s’offrent à vous : la formation en présentiel et la formation à distance. L’avantage de la e-formation est que vous pouvez apprendre sans avoir à quitter votre emploi actuel. Vous vous connectez à la plateforme e-learning quand vous le souhaitez. De cette manière, vous progressez à votre rythme, sans pression ni obligation. La formation en ligne s’adapte à vos obligations personnelles et professionnelles. 

De plus, les cours e-learning peuvent être suivis depuis plusieurs appareils : 

  • Ordinateur,
  • Smartphone,
  • Tablette.

Il est possible de les financer grâce au solde de votre compte CPF, consultable sur le site officiel. Il est aussi possible d’avoir recours à un e-learning entreprise. Dans tous les cas, veillez à ce que le contenu pédagogique corresponde à vos besoins. Nous avons tous une manière différente d’apprendre. Il est important que l’organisme de formation que vous choisirez s’adapte à votre type de mémoire. Ainsi, l’enseignement est efficace. Plusieurs méthodes existent : les cours théoriques, pratiques, les supports écrits, les vidéos… 

Au-delà de la formation en ligne, il est possible que quelques investissements soient nécessaires. Pour créer des vêtements sur mesure, il est probable qu’il soit demandé d’acheter du matériel de couture afin de mettre en pratique les conseils et les techniques qui vous sont données.

Formation couture : pensez à étudier préalablement le marché

Vous vous lancez dans une formation couture et ignorez comment mener cette étude de marché ? En étudiant le comportement des consommateurs ainsi que la présence de vos concurrents, vous allez être en mesure de vérifier que votre entreprise est viable et rentable. Penchez-vous sur des études de marché déjà réalisées ainsi que les réglementations en vigueur. Grâce à cette approche, vous aurez une idée plus précise de ce que deviendra votre projet.

Troisième étape : affiner votre projet

Vous souhaitez lancer votre ligne de vêtements et démarrer une formation couture ? Avant de vous lancer, il est important d’être au clair avec votre style, votre personnalité et votre message. Préférez-vous les vêtements de sport chic, casual, citadin ou misez-vous tout sur une pièce unique, destinée à un public adepte de marques de luxe ?

Le nom de la marque est aussi un point auquel vous devez réfléchir. Choisissez une appellation unique, qui vous ressemble et donne envie d’acheter. Cette étape fondamentale est l’une des plus importantes. En effet, les clients vous reconnaîtront à travers celui-ci. 

Vous manquez d’inspiration ? N’hésitez pas à aller visiter les contenus et les sites de vos concurrents. Cela vous donnera quelques inspirations. Vous pouvez également vous pencher sur votre prénom, vos valeurs, vos produits… Il existe de nombreuses déclinaisons possibles. 

Il y a une dernière vérification à faire avant de créer une marque de vêtement. Évaluez précisément vos besoins en termes de matériel et de personnel. Cela vous permettra de dresser un business plan réaliste. 

Formation couture : comment dépose-t-on une marque ?

Premièrement, il est recommandé d’effectuer ce qu’on appelle une recherche de disponibilité. En quoi cette procédure consiste-t-elle ? Il s’agit de contrôler que le nom de votre marque soit bien unique et qu’il ne soit pas déjà utilisé par une autre entreprise. Si tout est valide, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou le renvoyer directement en format papier à l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Cet organisme d’État vous envoie ensuite un accusé de réception et une réponse, favorable ou non. Vous connaîtrez la décision lorsque vous recevrez le certificat d’enregistrement de votre marque.

Il est vivement recommandé de créer un nom de domaine au nom de votre marque. En effet, cela augmentera votre visibilité à travers le monde et développera votre crédibilité. Créez un site internet pour présenter vos créations. Pour aller plus loin, les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels pour mettre en avant votre business. Mettez en avant vos valeurs, votre message, vos produits, votre histoire… Dans la création de vos vêtements sur mesure, exprimez votre personnalité et votre style. 

À l’aide d’une formation de fabrication de vêtement sur mesure, accédez à toutes les étapes nécessaires pour développer votre marque. Mais surtout, échangez avec des professionnels afin de respecter toutes les règles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les experts Ecloson. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure formation pour votre projet. Mais surtout, accédez à des conseils personnalisés et sur mesure en fonction de vos envies et de vos objectifs. 

Pour plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à consulter notre site web