Titre Professionnel Agent de maintenance des bâtiments

Titre Niveau III (CAP/BEP)

MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Vous êtes encadré par votre responsable pédagogique. Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé correspondant à vos capacités et compétences. Les séances de formation sont ainsi animées par un expert du domaine d’intervention. Vous pouvez suivre un parcours flexible.

* Nous pouvons adapter les modules du programme selon profil.

Objectifs de la formation

PROGRAMME

Bloc de Compétences 1 : Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment (420 heures)

Bloc de Compétences 2 : Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment (245 heures)

Bloc de Compétences 3 : Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment (210 heures)

L’agent de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments. Le  périmètre des activités de l’agent de maintenance des bâtiments varie  fortement selon l’organisation propre à chaque établissement dont il  dépend et se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du  contrôle visuel à la remise en état).

Ses missions :

Assurer la  maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures, de  l’installation électrique, de l’installation thermique et sanitaire dans  les bâtiments afin de prévenir tout désordre.

Établir le diagnostic  lors d’un dysfonctionnement ou d’un dégât constaté et réaliser le  dépannage dans la limite de ses compétences, sinon faire intervenir une  entreprise spécialisée.

Effectuer la maintenance améliorative courante (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie, etc.),  dans le cadre de travaux de réhabilitation d’une pièce, d’un local,  etc. 

PROGRAMME

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration (35 heures)

  • Accueil
  • Présentation des objectifs de formation
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment

Effectuer la maintenance améliorative courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment

Effectuer la maintenance améliorative courante des revêtements intérieurs d’un bâtiment

Effectuer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment

Effectuer la maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment

Période en entreprise 70 heures

Module 2. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment

Effectuer la maintenance améliorative courante d’une installation électrique monophasée d’un bâtiment

Effectuer la maintenance préventive courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment

Effectuer la maintenance corrective courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment

Module 3. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

Effectuer la maintenance améliorative courante d’une l’installation sanitaire d’un bâtiment

Effectuer la maintenance préventive courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

Effectuer la maintenance corrective courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

Période en entreprise (105 heures) 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs. 

Session d’examen (35 heures)

ÉVALUATION

L’évaluation finale est effectuée par un jury extérieur, elle peut consister en une mise en situation professionnelle ou en la présentation différée d’un projet. Elle peut également intégrer un questionnaire professionnel et/ou un entretien technique. Le stagiaire est informé que la session d’examen pourra se tenir dans un autre bassin. Les diplômes préparés sont des titres professionnels soumis à des mises à jour par le ministère du travail, de ce fait, le programme et le planning reste prévisionnel et peut être modifié le jour de votre entrée en formation.

 

*Tarif applicable selon les modalités pédagogiques

Programme mis à jour le 04/104/22

Centre accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé.

Financement

Cette formation est accessible au demandeur d’emploi, salarié ou entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine. Demandeur d’emploi : AIF, CARED, mon compte personnel de formation (CPF), AFPR, AGEFIPH Salarié : PTP (Projet Transition Pro, CDI, CDD et hors temps de travail), Dispositif Démissionnaire, PRO A, le plan de développement, mon compte personnel de formation (CPF), Entrepreneur : avec votre OPCO