Comment puis-je procéder pour demander un financement en tant que salarié ?

Souhaitez-vous changer de métier ou progresser professionnellement ?

Lorsque vous envisagez de changer de métier ou de vous former pour évoluer professionnellement, le coût du projet peut susciter plusieurs interrogations. Comment financer cette formation ? Quels dispositifs sont disponibles pour m’aider à concrétiser ce nouveau projet ? Quels sont mes droits dans ce contexte ?

Cet article vous expliquera étape par étape comment lever le voile sur le financement de votre formation, en se concentrant sur les salariés du secteur privé.

Ce droit, inscrit dans le code du travail, permet aux salariés de s’absenter pour se former.

Si vous travaillez dans le secteur public, vous devez prendre rendez-vous avec votre employeur pour obtenir des informations sur les étapes à suivre.

En tant que salarié du secteur privé, voici les étapes à suivre :

ÉTAPE 1 : Prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Si vous n’avez pas déjà pris contact avec un conseiller en évolution professionnelle, il est important de le faire avant de vous renseigner auprès de l’organisme de formation. Le conseiller en évolution professionnelle est un service d’accompagnement gratuit proposé à toutes les personnes actives qui souhaitent préparer leur avenir professionnel.

Prendre rendez-vous avec un conseiller vous permettra de :

  • Faire le point sur votre situation actuelle
  • Établir votre projet d’évolution professionnelle
  • Bénéficier d’un soutien pour définir et mettre en œuvre votre projet

Pour prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle, rendez-vous sur le site https://www.mon-cep.org/. Vous pourrez indiquer votre localisation et votre situation afin de trouver le conseiller adapté à vos besoins.

ÉTAPE 2 : Engager une discussion avec votre employeur

Votre projet est maintenant défini : vous avez identifié le titre professionnel que vous souhaitez obtenir, les dates de la session de formation et votre rythme d’apprentissage.

Il est maintenant temps d’en discuter avec votre employeur pour obtenir sa validation pour votre formation et définir les modalités et l’organisation liées à ce projet.

Si votre employeur n’approuve pas votre demande de formation, vous pouvez faire une demande de dispositif démissionnaire via Transition Pro.

Votre employeur peut choisir de financer votre formation soit via les fonds de l’entreprise, soit en faisant une demande de financement auprès de l’OPCO (Opérateur de compétences).

Si tel est le cas, les étapes 3 et 4 ne vous concernent pas. Votre employeur vous guidera dans vos démarches en fonction de leurs conditions de financement.

ÉTAPE 3 : Prendre contact avec Transition Pro

Transition Pro est votre interlocuteur pour toutes les démarches de financement liées à votre projet de Transition Professionnelle.

Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Transition Pro s’engage à maintenir le salaire et à couvrir les frais pédagogiques dans certaines conditions.

En prenant contact avec Transition Pro, vous obtiendrez des informations sur :

  • La procédure pour monter votre dossier de financement dans le cadre de la Transition Professionnelle
  • Les délais à respecter pour faire votre demande
  • Les modalités liées à votre entrée en formation, telles que le maintien de votre poste et de votre rémunération, etc.

La formation suivie dans le cadre de la Transition Professionnelle peut être réalisée pendant ou en dehors du temps de travail.

Tout salarié peut demander un CPF-TP (Compte Personnel de Formation – Transition Pro) à son employeur en soumettant une demande écrite d’autorisation d’absence.

Transition Pro organise également des réunions d’information auxquelles vous pouvez vous inscrire pour obtenir toutes les informations nécessaires.

ÉTAPE 4 : Recevoir un devis de formation de Ecloson, que faire ensuite ?

Une fois que l’organisme de formation de votre choix vous a envoyé un devis, vous devez :

  1. Demander une autorisation d’absence à votre employeur :

Téléchargez le formulaire de demande d’autorisation d’absence.

  1. Constituer votre dossier de financement de la Transition Professionnelle avec Transition Pro.

 Ce dossier comprend trois parties : une pour le salarié, une pour l’organisme de formation et une destinée à l’employeur. Remplissez votre partie et fournissez les pièces justificatives nécessaires pour compléter votre dossier. De notre côté, nous compléterons notre partie concernant votre demande d’inscription dans notre centre de formation. Enfin, votre employeur remplira les informations qui le concernent.

  1. Déposer votre dossier dans les délais impartis.

Votre dossier doit être déposé au moins 3 mois, soit 90 jours, avant la date de début de la formation.

Une fois que votre dossier est considéré comme reçu, il sera examiné par une commission paritaire qui décidera d’accepter ou non votre demande de financement pour votre future formation.

ÉTAPE 5 : Recevoir une notification d’acceptation de financement

Félicitations ! Votre dossier de financement a été validé.

Vous recevrez un courriel de votre conseiller pour confirmer la réception de votre accord de financement.

En cas de refus de la commission, vous devrez vous rapprocher de votre financeur afin de comprendre la raison du refus. Une fois que vous aurez pris connaissance du motif, vous pourrez engager un recours si nécessaire.

ÉTAPE 6 : S’inscrire dans un centre de formation

Nous créerons votre dossier d’inscription pour votre future formation afin de vous offrir la carrière professionnelle que vous souhaitez !