Les missions d’une secrétaire médico-sociale

La mission d’une secrétaire médico-sociale est de la plus haute importance. Elle travaille principalement en CMP, les Centres Médico-Psychologiques, mais aussi dans les hôpitaux, en clinique ou chez les praticiens. Les salaires sont intéressants. France Travail les a classifiés en fonction de la tranche d’âge. Ainsi, il est estimé qu’un secrétaire assistant médico-social gagne jusqu’à 3 300€ mensuels s’il a moins de 35 ans, et jusqu’à 5 000€ à la fin de sa carrière.

Toujours selon France Travail, à Lyon, il y a 4 offres de travail pour 10 prétendants au poste de secrétaire médico-social.

Une secrétaire médico-sociale peut aussi bien travailler auprès des enfants que des adultes et côtoie bien souvent les publics handicapés ou malades. Ses valeurs ? La rigueur et l’empathie. Cette profession a avant tout un aspect humain. Les patients sont bien souvent angoissés et désemparés. Leur comportement n’est donc pas toujours exemplaire. Mais, gardez à l’esprit que votre patience et votre dévouement viendront à bout des scènes problématiques.

Quel est le quotidien de ces professionnels dont on parle trop peu ?

Quelles sont les responsabilités qui leur incombent ?

Comment devenir secrétaire dans le secteur médical ?

Toutes les missions d’une secrétaire médico-sociale : réussir à faire preuve de polyvalence

Une secrétaire médico-sociale accueille et rassure les patients

La secrétaire médico-sociale est la première personne que voient les patients lorsqu’ils rentrent. C’est elle qui les oriente vers la salle d’attente et prévient les médecins de leur arrivée. Elle gère tout ce qui a trait à la carte vitale et aux remboursements de soins. Cette professionnelle se charge aussi des paiements. Ce n’est par exemple pas le cas dans les CMP, dont les prestations sont gratuites pour les patients.

Souvent, ce patient est inquiet. Il ne supporte pas l’attente et vous appelle plusieurs fois pour avoir un rendez-vous plus rapidement. Il faut alors faire preuve de pédagogie et de bienveillance. La professionnelle se souviendra de cette personne et la mettra sur une liste d’attente afin de lui proposer un créneau dans les plus brefs délais.

Repérer les signes d’urgence

Les listes d’attente et les plannings sont surbookés dans de nombreuses professions. Dans certains CMP pour enfants du Bas-Rhin, à Paris et des Vosges,  les listes d’attente atteignent un an et demi.

Il en va de même pour les cabinets de gynécologie ou d’ophtalmologie, complètement débordés. La secrétaire médico-sociale doit identifier les signes d’urgence et orienter le patient en conséquence.

Si par exemple, elle repère un enfant en danger, elle en fera part au médecin qui le suit. De plus, le professionnel prendra des mesures comme rappeler la famille ou lui conseiller d’aller directement au service concerné. De même, si la secrétaire médico-sociale juge la situation d’une femme enceinte préoccupante, elle la guidera vers le service d’urgences le plus adapté.

Il en va de sa responsabilité professionnelle.

Une secrétaire sociale doit aussi composer avec l’inquiétude et le stress. C’est son quotidien. Un équilibre intérieur est essentiel pour garantir une vie professionnelle sereine et durable.

La gestion du planning et des facturations

Tout le planning et l’emploi du temps des praticiens reposent sur la secrétaire médico-sociale. Elle compose avec les congés, les réunions et les absences des médecins qu’elle assiste.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, mais aussi par Doctolib et via des plateformes internet. Votre aisance à l’oral doit être optimale. Vous apprendrez tout ce qu’il y a lieu de savoir à ce sujet au cours de votre formation assistant médico-social.

Une secrétaire médico-sociale assume également l’envoi des factures à la sécurité sociale et aux clients. Il est donc important d’être à l’aise avec l’outil informatique et avoir une bonne vitesse de frappe au clavier.

Enfin, vous traitez les prises de rendez-vous téléphoniques et tenez l’agenda numérique du professionnel dont vous dépendez. Il est dans ce cas important de faire preuve d’organisation et de bon sens. Une secrétaire, comme son nom l’indique, peut être amenée à faire des comptes-rendus de réunions. Son esprit de synthèse doit donc être suffisamment entraîné pour effectuer l’exercice avec brio.

secrétaire médico-sociale

Secrétaire médico-sociale : formation à distance et financements

Pour exercer, il faut être titulaire de ce qu’on appelle un titre professionnel secrétaire assistant médico-social. Ce diplôme s’obtient par le biais de formations, qu’elles soient en e-learning ou en présentiel. De nos jours, il est recommandé d’opter pour les cours en ligne. C’est d’autant plus vrai si vous êtes en activité et que vous entamez une reconversion professionnelle.

Vous travaillez aux heures et dates qui vous conviennent. Vous pouvez ainsi continuer à travailler et à percevoir un salaire. L’important est d’être régulier dans vos apprentissages. Ainsi, votre mémoire enregistre durablement les informations.

La répétition et la régularité sont donc vos maîtres-mots.

Le CPF finance ce secteur d’activité. Pour en bénéficier, il suffit de choisir un organisme de formation certifié Qualiopi et suffisamment reconnu pour être éligible. Pour chercher une formation secrétaire médico-social qui corresponde à ces critères, rendez-vous sur la page du site officiel moncompteformation.fr

Si votre solde ne suffit pas ou que vous êtes demandeur d’emploi, rien ne vous empêche de vous rapprocher de France Travail. Votre conseiller vous indiquera quelles sont les aides financières mises en place par la région. Vous n’aurez qu’un montant minime à payer, si tout n’est pas pris en charge.

Pour plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à consulter notre site web