Plaquiste plâtrier

En suivant la formation Titre professionnel Plaquiste plâtrier à Clermont-Ferrand, vous obtiendrez un titre de Niveau III (CAP/BEP). Le métier de plaquiste plâtrier comme beaucoup de métiers du bâtiment, est très physique et nécessite d’avoir une bonne condition physique. Effectivement, vous serez amené(e) à effectuer des travaux en hauteur, réaliser des tâches manuelles, travailler en autonomie mais également en groupe. C’est pourquoi, il est indispensable de posséder un bon esprit d’équipe et un bon relationnel pour pouvoir mener à bien les différentes tâches du poste.

La formation

L’objectif de la formation de plaquiste plâtrier est de vous permettre d’acquérir toutes les compétences et aptitudes liées au métier. Pour ce faire la formation est proposée en alternance avec un rythme d’une semaine en centre et de trois semaines en entreprise. L’apprenant peut être en contrat de professionnalisation de 12 ou 24 mois. En outre, ils permettent à nos apprenants d’appliquer toutes les connaissances des pratiques vues en cours lors de leurs semaines passées en entreprise.

Avec notre formation, vous pouvez prétendre à de multiples postes. Voici quelques débouchés de la formation :

  • Plaquiste
  • Agenceur de magasins, de bureaux
  • Plâtrier

En tant que plaquiste plâtrier vous serez amené(e) à travailler pour différentes structures :

  • Entreprises de pose de plaques de plâtre
  • Agences d’intérim
  • Entreprises d’agencement de bâtiment
  • Société de services
  • Entreprises artisanales

Vous pouvez être amené(e) à travailler dans les secteurs suivants : l’armée, le bâtiment et les travaux publics, la carrosserie et l’évènementiel.

Le métier

En tant que plaquiste plâtrier vous travaillerez sur des chantiers de construction ou des sites industriels. C’est un métier présentant de nombreuses contraintes. En effet, vous devrez très souvent vous déplacer loin de chez vous pour une durée plus ou moins déterminée. Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver lors de l’exercions de vos fonctions à travailler en hauteur, à porter des charges lourdes et travailler en fin de semaines avec beaucoup d’astreintes. Au vu des conditions de travail contraignantes il est indispensable de se protéger, c’est pourquoi l’utilisation d’un équipement de protection est exigée.

Les compétences

Le métier de plaquiste plâtrier exige, des savoirs liés au métier et d’autres savoirs faires plus spécifiques. Effectivement, en exerçant ce métier vous maîtriserez les fondamentaux : implanter et sécuriser un chantier, monter un échafaudage, poser des sols, monter des cloisons… Quant aux savoirs faires spécifiques, il s’agit de : poser des appareils électriques simples, poser des matériaux isolants, conduire un véhicule nécessitant des compétences particulières.

Conclusion

Le métier de plaquiste plâtrier fait partie des métiers indispensables dans le domaine du bâtiment. Au fil du temps, vous aurez la possibilité d’évoluer et d’acquérir d’autres aptitudes. Il vous sera aussi possible d’exploiter les connaissances de plusieurs métiers du bâtiment. Par conséquent, vous pourrez réaliser plusieurs tâches sur un même chantier.