Pourquoi recruter un alternant dans votre entreprise ?

L’alternance est un mode de formation qui séduit de plus en plus les apprenants et les entreprises. Pour les alternants, il s’agit d’un moyen de se former aux côtés de professionnels du domaine, et d’acquérir une experience significative. Pour les entreprises, l’alternance est un outil de recrutement qui leur permet de former un apprenant tout en évaluant, sur le terrain, les qualités professionnelles de ce potentiel futur employé.

De plus en plus d’entreprises recrutent des jeunes en contrat d’alternance. Ce mode de formation a de quoi séduire les entreprises puisqu’elles bénéficient de nombreux avantages :

  • Former et qualifier vos futurs salariés,
  • Bénéficier d’avantages économiques et financiers,
  • Faire perdurer votre activité

En choisissant de recruter vos alternants depuis le centre de formation Ecloson, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire : un accompagnement tout au long de votre processus de recrutement.

ECLOSON pré-sélectionne les candidats et leur fait passer des tests de positionnement avant d’aller plus loin dans les démarches.

Il est aussi possible de réaliser un stage en amont de l’alternance pour sécuriser le processus de recrutement. Ce stage vous permet de connaître votre futur alternant avant les phases de recrutement.

Formez et qualifiez vos nouveaux salariés

Recruter un alternant dans votre entreprise, c’est décider d’investir dans votre équipe. 

Dans une perspective de recrutement à long terme, un contrat en alternance est une aubaine pour vous. Le temps que l’apprenti va passer sur le terrain peut être un bon moyen pour transmettre votre savoir-faire.

Dans le cadre d’un contrat d’alternance, le rôle de l’entreprise est de transmettre un savoir-faire technique. C’est l’occasion pour vous de le former à vos méthodes de travail. 

Faites gagner du temps à vos équipes

Un avantage sur la masse salariale : investir sur ses futurs collaborateurs

Le processus d’apprentissage est un réel gain de temps pour vos équipes. Plus besoin de prendre du temps pour former le salarié à vos méthodes de travail après la phase de recrutement !

Et nous savons tous que dans le milieu professionnel : le temps, c’est de l’argent. Globalement, on estime que plus d’un apprenti sur deux est embauché dans l’entreprise qui l’a formé.

Profitez d’un regard nouveau sur le fonctionnement de votre entreprise

Recruter un alternant parmi vos équipe peut s’avérer un gros avantage concurrentiel pour vous.

En effet, l’alternant est au plus près des dernières tendances du secteur. Les moments de formation théorique en centre lui permettent de découvrir les dernières nouveautés appartenants à son domaine. Il peut donc réinjecter ce nouveau savoir dans votre entreprise pendant son alternance.

Avoir un alternant dans votre équipe vous permet de bénéficier d’un savoir théorique au plus proche de l’actualité. L’apprenti peut également vous apporter un regard neuf et participer activement à l’actualisation de vos méthodes de travail.

Bénéficiez de nombreux avantages économiques et financiers

Les contrats d’alternance sont de bons moyens pour investir sur vos futurs salariés. En effet, vous pouvez bénéficier d’aides et d’exonérations qui peuvent vous permettre de recruter un alternant à moindre coût.

Les exonérations de charge

Afin d’encourager le recrutement des alternants, le gouvernement français à mis en place des exonérations de charges sur les rémunérations des apprentis.

Ainsi, peu importe le niveau de rémunération de la recrue, celui n’est pas concerné par la CSG et la CRDS. De plus, le contrat d’alternance de l’apprenti est exonéré totalement de charges salariales si son salaire n’excède pas 79% du SMIC.

Les aides financières 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Dans le cas d’une alternance sous un contrat d’apprentissage, vous pouvez choisir entre les deux aides. 

La première est une aide exceptionnelle au contrat d’apprentissage

Afin de bénéficier de cette aide du gouvernement, le contrat d’apprentissage doit être signé avant la fin de l’année 2022.

Ce faisant, le gouvernement vous offrira une aide d’un montant de 

  • 8000 euros pour une personne majeure (de moins de 29 ans dans le cadre du le contrat de professionnalisation),
  • 5000 euros pour une personne mineure. 

Cette aide concerne toutes les entreprises de moins de 250 salarié. Elle est également destinée à pour les entreprises de plus de 250 salariés qui s’engagent à atteindre un seuil de contrat favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif. 

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier de deux aides du gouvernement. Vous pouvez également bénéficier d’une aide supplémentaire sous certaines conditions. 

La première est l’aide exceptionnelle à l’embauche de salarié en contrat de professionnalisation (alternant de moins de 30 ans) 

Le gouvernement fait bénéficier cette aide pour tout contrat d’embauche d’un apprenti signé avant la fin de l’année 2022 Grâce à cette aide financière vous pouvez bénéficier d’un montant de :

  • 8000 euros pour une personne majeur et de moins de 30 ans 
  • 5000 euros pour une personne mineur 

Cette aide touche toutes les entreprises de moins de 250 salariés. Elle concerne également toutes les entreprises de plus de 250 salariés qui s’engagent à atteindre un seuil de contrat favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif. 

Vous pouvez aussi faire le choix de bénéficier de l’aide à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation. 

 Elle s’élève à 8000 euros et concerne les entreprises embauchant une personne en contrat de professionnalisation :

  • de plus de 30 ans
  • en recherche active d’emploi depuis 12 mois sur les 15 derniers mois 
  • n’ayant pas travaillé plus de 78 heures par mois. 

Il existe une aide supplémentaire cumulable avec l’une ou l’autre évoqué ci-dessus. Il s’agit de l’aide à l’embauche d’un demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. 

Une somme de 2000 euros peut être versé à toutes les entreprises qui cotisent à la formation professionnelle continue dans le cadre d’une embauche : 

  • d’une personne en contrat de professionnalisation de plus de 26 ans 
  • sur un poste qui n’a pas fait l’objet d’un licenciement économique dans les 6 mois précédant l’embauche. 

Les démarches simplifiées

Depuis 2011, il est possible de réaliser toutes les démarches administratives liées à une alternance en ligne.  Le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a créé un Portail Alternance où les entreprises et les apprentis peuvent réaliser leurs démarches administratives. 

En créant votre espace personnel, vous pourrez remplir et gérer les contrats Cerfa selon le contrat pour lequel vous avez opté. 

De plus, la plateforme a également mis en place un système de démarche conjointe. Ce système permet aux informations concernant l’établissement de formation et l’apprenant d’être déjà pré-remplis. Ainsi, vous gagnez du temps sur vos démarches puisqu’une grande partie de celle-ci est automatisé sur la plateforme du gouvernement. 

Pour finir, le site du Ministère vous permet de réaliser vos demandes d’aides directement depuis votre espace personnel. 

En utilisant cette plateforme pour vos démarches en ligne, vous gagnerez du temps et limiterez les erreurs dans vos demandes. 

Faites perdurer l’activité de votre entreprise

En prenant la décision de recruter un alternant, vous choisissez d’investir sur la préservation d’un savoir-faire et d’un secteur d’activité. Chaque entreprise a une tradition, un savoir-faire, des techniques qu’elle souhaite voir préserver avec le temps.

Dans cette optique, recruter un alternant peut être un bon moyen de préserver ce savoir-faire. Ce contrat peut même permettre de voir évoluer ces méthodes, avec les nouvelles idées provenant des apprentis.

En le formant à vos techniques, l’apprenti continuera utiliser les méthodes de l’entreprise et pourra contribuer à la préservation du secteur d’activité dans lequel il a évolué.