Agent de Maintenance des bâtiments

Notre établissement Ecloson propose le Titre professionnel Agent de Maintenance des bâtiments au sein de notre agence située à Clermont-Ferrand. En suivant cette formation vous obtiendrez un titre de Niveau III (CAP/BEP). Le métier d’agent de maintenance est très physique et nécessite d’avoir une bonne condition. Vous serez amené(e) à effectuer des travaux en hauteur, réaliser des tâches manuelles, travailler en autonomie et surtout en groupe. Il est donc important d’être doté d’un bon esprit d’équipe et d’un bon relationnel pour mener à bien les différentes tâches relatives au poste.

La formation

Le but de la formation d’Agent de Maintenance des Bâtiments est de vous permettre d’acquérir toutes les compétences clés liées au métier. Pour ce faire, la formation est proposée en alternance avec un rythme d‘une semaine en centre et 3 semaines en entreprise en contrat de professionnalisation de 12 ou 24 mois. En effet, on permet ainsi à nos apprenants de pouvoir appliquer toutes les connaissances théoriques vues en cours durant leurs semaines passées en entreprise.

Avec notre formation vous pouvez prétendre à différents postes dans différents secteurs d’activité. Voici par exemple quelques débouchés de la formation :

  • Agent de maintenance et d’entretien polyvalent des locaux
  • Ouvrier de maintenance polyvalent des bâtiments
  • Agent polyvalent du service de maintenance
  • Ouvrier qualifié de maintenance dans l’hôtellerie de plein air
  • Agent polyvalent d’entretien
  • Factotum
  • Agent de maintenance multi techniques immobilière

Le métier d’agent est très polyvalent vous aurez donc la possibilité de réaliser des travaux pour différents lieux et secteurs tels que :

  • Structures ou institutions d’accueil pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap
  • Établissements de soins
  • Hôtels et pensions de famille
  • Établissements d’éveil
  • Bâtiment d’enseignement
  • Centre de formation, de vacances, de loisirs
  • Établissements de plein Air
  • Administrations, banques, bureaux
  • Commerces, magasins, centres commerciaux
  • Entreprises

Le métier d’agent de maintenance des bâtiments

Le métier de maintenance des bâtiments consiste à entretenir les locaux et les espaces à usage collectif selon les différentes règles de sécurité. L’agent de maintenance est aussi amené à gérer les approvisionnements des outils et des consommables. Lorsque vous occupez ce poste vous devez assurer et anticiper le bon entretien des menuiseries et fermetures, de  l’installation électrique, thermique et sanitaire dans les bâtiments, afin de prévenir toute panne ou dysfonctionnement. De plus, vous devez aussi effectuer toute tâche de maintenance courante (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie,…), dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une pièce ou d’un local. 

Comme mentionné précédemment, l’agent de maintenance a des tâches très polyvalentes et il est amené à effectuer l’entretien et le dépannage des bâtiments touchant plusieurs corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage,… Dans la limite de ses connaissances des métiers, auquel cas, il fera appel à une personne compétente.

En outre, il contrôle visuellement les bâtiments, teste le fonctionnement des équipements pour comprendre l’origine d’une panne et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état. L’agent de maintenance doit également faire des points réguliers avec son chef de chantier ou de service pour lui faire part de l’avancement des travaux.

C’est un métier qui s’exerce par tous les temps, en extérieur ou en intérieur. L’agent a également beaucoup de responsabilités et d’exigences à respecter. Il est souvent amené à manipuler des charges lourdes et des outils dangereux. Effectivement, il doit appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité dans l’exécution de toutes ces missions. Le port d’équipements de protection adaptés (casque, chaussures, gants, lunettes, masque) est obligatoire.

Agent de maintenance-le métier-titre professionnel-BTP-ecloson

Les compétences


L’agent de maintenance du bâtiment travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d’un responsable, à partir de consignes orales ou écrites, suivant des plans ou des schémas. La diversité de ses tâches implique des conditions de travail changeantes, nécessitant une bonne capacité d’adaptation. Ses horaires sont réguliers mais peuvent être soumis aux saisons et à des astreintes pour les interventions d’urgence dans certaines entreprises.

Il doit détenir les connaissances de base dans les corps de métier du bâtiment. L’agent doit avoir une bonne condition physique, être autonome et polyvalent. De ce fait, il sait aussi s’adapter, être méticuleux et disponible, et doit avoir le contact facile. Il doit savoir planifier ses activités, prévoir et maîtriser la diversité des équipements dont il a besoin.

Conclusion

Le métier d’agent de maintenance est très complet et permet d’acquérir de nombreuses compétences tout au long d’une carrière. En exerçant ses fonctions, l’agent de maintenance pourrait travailler pour différentes entreprises et découvrir de nombreux secteurs d’activité. De plus, c’est un poste polyvalent qui offre de nombreuses opportunités d’évolution.