Conseiller de vente : quel est le parcours à avoir ?

Être conseiller de vente est un métier porteur puisque toutes les entreprises en ont besoin. L’objectif de ce professionnel est de promouvoir des produits ou des prestations et de conseiller au mieux les clients. En optant pour une formation en vente, vous pourrez travailler dans tous les magasins et les entreprises de services. Se former permet notamment d’entamer une reconversion professionnelle sans avoir à quitter son emploi. Vous étudiez à l’heure et aux dates que vous souhaitez. Ainsi, votre cerveau est plus disponible et assimile mieux les informations.

Qu’apprend-on pour devenir un conseiller de vente ?

Outre les techniques de vente en magasin, une formation vendeur vous enseigne toutes les compétences commerciales dont vous aurez besoin. À l’issue de cette formation, vous serez incollable sur les méthodes de marketing les plus efficaces. Vous avez l’esprit de challenge ? Vous aimez les défis et le contact humain ? Alors ce métier est fait pour vous. En étant conseiller de vente, vous pourrez également exercer en tant que vendeur en magasin. En bref, vous acquerrez une certaine polyvalence qui vous sera utile tout au long de votre vie professionnelle.

Quel cursus pour suivre des cours de vente ?

L’idéal pour devenir conseiller en vente est de suivre un baccalauréat professionnel commerce. Ensuite, poursuivez sur un BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC), ou un DUT Techniques de Commercialisation. Il y a aussi le BTS CI, qui permet de se spécialiser dans le Commerce International. Enfin, il y a le BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client. En suivant de tels cursus, vous pourrez sans problèmes gravir les échelons, et, avec l’expérience, viser un poste à responsabilités.

Vous avez également la possibilité de suivre une formation diplômante de 6 à 18 mois selon la modalité choisie pour devenir conseiller de vente. Vous avez le choix entre plusieurs formations afin d’apprendre les techniques de vente :

Vous pouvez suivre votre formation en :

  • Présentiel qui se fait directement dans un organisme de formation selon un emploi du temps précis à un rythme régulier.
  • Alternance vous permet de partager votre temps entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil. Cette organisation valorise la mise en pratique de la théorie apprise lors de la formation et en contrepartie de ce contrat, vous êtes rémunéré.
  • E-learning si vous ne souhaitez pas vous déplacez , ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle,

Avec Ecloson,  vous avez la possibilité de choisir le mode d’apprentissage qui répond le mieux à vos besoins !

Conseiller de vente : comment choisir la meilleure formation ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs milliers d’organismes de formation en France. Chaque jour, de nouvelles écoles ouvrent leurs portes, et proposent une méthode éducative différente.

Nous avons tous notre propre manière d’apprendre.

Il faut tout d’abord choisir une école qui propose des méthodes pédagogiques correspondant à votre manière de fonctionner. Si vous choisissez un organisme certifié Qualiopi, vous êtes certain d’avoir recours à un enseignement dont les résultats sont quantifiables. Les méthodes pédagogiques ont été approuvées et permettent de progresser rapidement.

Par ailleurs, il est préférable de faire un comparatif entre les différents organismes : 

  • Quel est le taux de réussite ?
  • Un tutorat est-il prévu pour maximiser vos chances de réussite ?
  • Quels sont les supports utilisés ?
  • En d’autres termes, est-ce que les cours sont sur vidéo, papier ou applications et plateformes de e-learning  ?

Dernier conseil : nous vous recommandons de solliciter une école éligible au Compte Professionnel de Formation. De cette manière, vous financez votre formation avec le pécule prélevé sur vos charges salariales. Comment cela fonctionne-t-il ? Il y a le salaire brut et le salaire net : la différence entre les deux est de minimum 300€ chaque mois. Sur ce prélèvement, l’État met à votre disposition un CPF, qui est un solde utilisable pour se former. Par conséquent, vous pouvez suivre une formation grâce à ces crédits. 

Tous ces indicateurs sont précieux. Ils sont le gage d’une bonne formation pour devenir  conseiller de vente. Apprenez les techniques de vente les plus utilisées, et découvrez comment organiser le rayon dont vous avez la responsabilité. 

Devenir conseiller commercial ou négociateur technico-commercial : quels sont les débouchés ?

Deux possibilités s’offrent à vous si vous suivez une de ces  formation. Vous pouvez être salarié ou créer votre micro-entreprise et devenir conseiller commercial au sein d’une entreprise comme LR Health&Beauty, Party Light ou encore Tupperware. Vous pouvez alors faire un chiffre d’affaires illimité et développer votre activité commerciale rapidement. 

Si vous optez pour le salariat, alors vous pouvez postuler dans divers secteurs d’activité :

  • Boutiques,
  • Grandes surfaces, 
  • Garages et centres de vente automobiles,
  • Drives,
  • Centres commerciaux,
  • Entreprises de services, 
  • Prestataires de services…

Cette liste est non-exhaustive. 

N’hésitez pas à multiplier les candidatures auprès des entreprises spécialisées dans la vente à distance, la vente physique et le e-commerce. Selon Pôle Emploi, une formation dans le commerce débouche dans 7 cas sur 10 sur une embauche. Il s’agit donc d’un secteur extrêmement porteur dans lequel vous êtes certain de ne pas connaître le chômage.

Vous pouvez aussi devenir agent commercial, indépendant ou salarié. Les avantages ne sont pas les mêmes. Le quotidien professionnel non plus. Veillez donc à étudier toutes les éventualités avant de vous lancer ! Pour vous aider dans votre choix et sélectionner la meilleure formation en ligne, n’hésitez pas à contacter nos experts Ecloson. Notre équipe est à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés et sur mesure. En fonction de vos objectifs, suivez des cours en ligne adaptés.