Réussir l’embauche d’un alternant dans votre entreprise

Un recrutement en alternance réussi nécessite du temps pour préparer l’arrivée de l’alternant dans votre entreprise. La préparation est la clé d’une bonne intégration d’un nouvel alternant.

Pourquoi embaucher un alternant ou un apprenti dans votre entreprise ?Quelles sont les questions à poser durant l’entretien ? Comment réussir à bien intégrer un alternant à son entreprise ?

Pour vous aider, nous avons rédigé un article qui vous permet d’avoir toutes les clés en main pour réussir le recrutement et l’intégration de vos alternants. 

Les avantages de l’alternance : 

D’une part, la formation en alternance est un type de formation qui mélange enseignements théoriques et mise en pratique au sein de l’entreprise.

L’alternance peut s’effectuer soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Selon le type de contrat choisi, la formation en alternance est ouverte :

  • Aux jeunes de 16 à 26 ans (jusqu’aux 30 ans dans certains cas) 
  • Aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans 

D’autre part, que la formation en alternance s’effectue dans le cadre d’un contrat en apprentissage ou de professionnalisation, elle doit être validée par : un diplôme d’Etat, un titre professionnel reconnu au RNCP…

D’ailleurs, ce mode de formation bénéficie de nombreux avantages :

  • Une opportunité de former vos futurs salariés 
  • Un accompagnement personnalisé : 
  • Des nombreux avantages économiques et financiers

Embaucher un alternant : les questions à poser durant l’entretien

L’entretien d’embauche est une étape primordiale du recrutement des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

De même, cet entretien va vous permettre d’en savoir plus sur leur personnalité, leur motivation et leur potentiel puisqu’ils ont souvent peu d’expériences professionnelles.

On vous partage les questions les plus posées afin d’embaucher l’alternant qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise :

  1. Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ? : du côté de l’alternant, cette question l’aidera à se mettre à l’aise. De votre côté, cette présentation va vous permettre d’avoir une première vision du potentiel du candidat.
  2. Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ? : cette question va vous permettre de vous assurer que le candidat à effectuer les recherches nécessaires avant de choisir ce type de contrat.
  3. Ne pensez-vous pas que jongler entre travail et étude peut devenir assez délicat ? : Cette interrogation vise à estimer le sens de l’organisation et la compréhension des enjeux de l’alternance du future recrue.
  4. Pourquoi souhaitez-vous faire l’alternance dans notre entreprise ? : c’est l’occasion de connaître si le candidat à effectuer des recherches sur votre entreprise avant de postuler et de s’assurer de sa curiosité et son implication.
  5. Quel est votre projet professionnel ? : cette question ouverte permet au jeune alternant de s’exprimer et de présenter d’une manière plus détaillée. De même elle vous permet de confirmer le sérieux et l’implication de l’alternants avec les besoins de votre entreprise et pourquoi pas, elle sera une occasion de démarrer sa carrière à vos côtés.
  6. comment occupez-vous votre temps libre ? : à travers cette question vous allez cerner un peu plus la personnalité de votre candidat.
  7. Seriez-vous prêt à continuer dans notre entreprise à l’issue de votre alternance ? : ce qui compte de s’assurer que le candidat est sérieux et à envie de s’investir dans ses capacités peu importe que la réponse soit positive, négative ou hésitante parce que son avis peut changer en cours de son stage.

N’oublie pas que l’entretien de recrutement en alternance est un véritable entretien d’embauche. Mais que vous aurez face à des candidats dont c’est le premier entretien professionnel et qu’ ils n’ont pas d’expérience professionnelle.

Entre autres, construisez un terrain de confiance avec votre future alternant en posant des questions moins formelles qui le mettent à l’aise.

Pensez enfin à préparer un en amont sa première journée dans votre entreprise afin de réussir son intégration.

Embaucher un alternant : Réussir son intégration dans votre entreprise

Préparer l’accueil de votre alternant 

En effet, il faut bien comprendre qu’un alternant découvre souvent le monde du travail. Il s’agit de temps en temps de sa première expérience en entreprise. Avant d’embaucher un alternant, il est préférable de fixer ses différentes missions.

Dans ce cas, il faut communiquer en amont avec son alternant, tout en préparant un mail de bienvenue  à lui envoyer quelques jours avant la date de début de son contrat : 

  • Date et heure auxquelles il est attendu 
  • La personne à demander en arrivant (son tuteur en général) 
  • Les modalités de transport pour s’y rendre 
  • Le matériel qu’il doit éventuellement apporter le 1er jour, et quelque ligne sur le programme de son premier jour 

Même si l’objectif de cet email est d’aider votre alternant de commencer sereinement son premier jour mais aussi, il lui permet de découvrir ses repères avant d’entamer les côtés techniques de ses missions.

Préparer le parcours d’intégration de votre alternant 

En tout premier lieu, avant d’embaucher un alternant, il faut penser à préparer soigneusement sa phase d’intégration dans votre entreprise.

Cependant, l’objectif du premier jour est de lui expliquer les bases de l’entreprise et les missions qui lui ont été confiées.

Alors pour réussir cette phase d’intégration, il faut préparer un parcours d’intégration qui se déroule généralement sur une journée. Au programme : 

  • Visiter les locaux 
  • Planifier une réunion afin de le présenter à ses nouvelles collègues
  • Présenter son poste de travail ainsi que les missions qu’il sera en charge de les effectuer 

Évaluer le travail réalisé 

Durant la découverte de l’entreprise, l’alternant va découvrir certainement de nouveaux process, des nouvelles structures, de nouveaux métiers…Et il aura probablement beaucoup de questions à poser. 

Dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander de rédiger un rapport d’étonnement tout au long de sa découverte de l’entreprise.

Ce dernier permet à votre alternant non seulement de regrouper sur un document ses ressentis et ce qu’il a appris, mais aussi ce qu’il a compris d le moins…. 

Au final, le but de ce rapport va vous permettre d’échanger avec votre alternant, et qui sera un excellent moyen pour commencer ses missions professionnelles.

En choisissant de recruter vos alternants depuis le centre de formation Ecloson, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre processus de recrutement.

ECLOSON présélectionne les candidats et leur fait passer des tests de positionnement avant d’aller plus loin dans les démarches.

Il est aussi possible de réaliser un stage en amont de l’alternance pour sécuriser le processus de recrutement. Ce stage vous permet de connaître votre futur alternant avant les phases de recrutement.