Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

Se reconvertir n’est pas toujours chose aisée. Il y a tellement de possibilités, tellement d’opportunités, qu’il est difficile de se projeter. Comment avoir le courage d’entamer un virage à 180° dans votre vie professionnelle ? Comment mettre en jeu son salaire et son poste actuel en espérant avoir une nouvelle vie ? Ces questions, toutes les personnes en reconversion professionnelle se les sont posées. Par où commencer ? 

Les pièges à éviter quand on veut se reconvertir

Tout d’abord, faites attention à ce qu’on appelle la reconversion réactionnelle. Il s’agit d’une reconversion que l’on envisage lorsqu’on est à deux doigts du burn-out. Prendre une décision lorsqu’on est dans un tel état mental voue l’action à l’échec. Il est mieux de se reposer, de prendre du recul, de réfléchir et seulement après de changer de profession.

Par ailleurs, ne faites pas confiance à des personnes qui baissent votre motivation. Ces personnes sont parfois bien intentionnées, là n’est pas la question. Mais, elles ne soutiennent pas votre projet et vos envies. Prenez de la distance avec ce type de profils. Vous avez besoin d’un cercle proche, qui croit en vous et en votre projet. 

Par exemple, le statut d’auto-entrepreneur peut faire peur. Certaines personnes déconseillent ce format. Cependant, des milliers de personnes en vivent actuellement, et en sont très satisfaites. En bref, ne laissez pas les mauvaises énergies gâcher votre enthousiasme. Quelle que soit votre envie de reconversion. Si vous sentez qu’il s’agit du bon moment pour changer de travail et vous reconvertir, alors commencez vos recherches. 

Dernière mise en garde que nous tenons à faire : faites taire les voix dans votre tête qui vous disent que vous êtes « trop vieux », « que vous avez une famille à nourrir »…

Si vous savez comment procéder, il est possible de se reconvertir sans prendre trop de risques et d’améliorer votre parcours professionnel. 

 À noter : ne vous limitez pas. Même si vous étiez assistante commerciale, il est tout à fait possible de créer vos vêtements sur mesure, de devenir sommelier ou négociateur technico-commercial. L’un des gros avantages de la reconversion est qu’il n’y a pas de limites. Ne vous mettez pas inutilement dans des cases. Toutes les portes s’ouvrent à vous pour changer votre vie professionnelle.  

Les étapes psychologiques d’une reconversion

Premièrement, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voudriez pour votre futur et surtout, à ce que vous ne voulez plus. La reconversion peut être l’occasion de réaliser un rêve. Réfléchissez bien à ce qu’implique le métier auquel vous pensez :

  • Combien d’années d’études faut-il pour pouvoir exercer ?
  • Quel est le prix des formations ?
  • Quelle est la réalité du travail ?
  • Le secteur est-il porteur ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir du succès ?

Une fois que vous avez répondu à ces points, vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante qui est… La multiplication des activités annexes. Si vous souhaitez vous reconvertir, il est important de changer radicalement vos habitudes. Cela stimule l’hémisphère droit du cerveau, siège de la créativité. De ce fait, vous aurez de meilleures idées quant à votre futur professionnel.

Ensuite, il faut tenir compte de votre personnalité, de vos compétences acquises tout au long de votre passé professionnel, et de vos talents innés. Donc cela vous orientera naturellement vers le métier qui vous convient le plus. Pour vous aider, faites une liste. Prenez le temps d’analyser vos passions et vos envies pour votre projet. 

Se reconvertir : comment faire ?

Après avoir défini vos envies de reconversion, il faut passer à l’action. Recherchez la formation qui convient à vos objectifs. Nous vous recommandons de vous pencher sur les formations professionnelles. De même, on trouve le format digital et en ligne qui vous permet de continuer votre activité actuelle. Tout en travaillant, formez-vous. Cela assure vos arrières et vous permet de ne pas prendre trop de risques avec votre reconversion. 

Grâce aux cours e-learning, vous étudiez à votre rythme, en dehors de vos heures de travail. La progression est libre. Ainsi, vous avez la possibilité de quitter votre emploi au tout dernier moment, lorsque vous obtenez votre qualification. Par exemple,  le statut d’auto-entrepreneur peut être cumulé avec un salariat. Donc cela signifie que vous pouvez démarrer tranquillement votre business, et quitter votre travail lorsqu’il est bien amorcé. N’oubliez pas qu’en moyenne, il faut deux années pleines d’activité pour se constituer une clientèle solide. Ce fameux cap est bien connu des experts. Il n’est donc pas aberrant de conserver une certaine stabilité et de ne pas tout quitter du jour au lendemain.

De même, intéressez-vous au CPF. Grâce à vos heures travaillées, vous pouvez accéder à des crédits de formation et ainsi apprendre de nouvelles compétences sans que cela soit une charge financière. 

Vous avez désormais toutes les informations pour amorcer une réorientation professionnelle. En continue, en e-learning ou en alternance, nous vous offrons la possibilité d’opter pour la formation qui s’adapte à vos besoins et votre quotidien. Si vous souhaitez vous reconvertir, n’hésitez pas à contacter nos experts Ecloson. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir la formation en réponse à vos objectifs.